MARKETING
(et bien-être) DIGITAL

CARACTÈRE ÉPURÉ

FOLLOW

Pourquoi avoir un site internet dans le domaine du bien-être

10 Oct 2021 | Site internet

Pourquoi avoir un site internet quand on lance son activité? Est-ce vraiment nécessaire pour les thérapeutes, coaches et entrepreneurs du bien-être?

La réponse courte est oui ; avoir un site internet est un vrai grand atout et je ne peux que te recommander d’en avoir un dès que possible. Laisse-moi t’expliquer les raisons!

1. Te rendre crédible

Qu’on le veuille ou non, avoir un site internet en tant qu’entrepreneur ou entreprise fait tout de suite plus sérieux.

C’est une manière de te rendre plus crédible auprès de ton audience et de te présenter comme un-e pro dans ton domaine. Si tu vends des produits, c’est aussi un moyen beaucoup plus sûr d’effectuer des transactions.

Je sais pas toi, mais perso, quand je cherche un médecin, un restau ou un esthéticienne, la première chose que je fais est de checker les sites internets.

C’est peut-être cruel, mais c’est une habitude qui est désormais encrée dans nos habitudes, qu’on le veuille ou non.

2. Présenter clairement tes offres

Même si tu peux parler de tes offres sur n’importe quelle plateforme ou réseau social, tu peux présenter ces infos de manière plus organisée sur un site internet.

En plus, c’est beaucoup plus simple pour ton audience (et quand une personne trouve ce qu’elle cherche facilement, elle a plus tendance à acheter).

Ça te donne donc la possibilité de présenter tout ce que tu proposes à un seul endroit et de guider tes visiteurs là où ils en ont besoin.

3. Partager ton expertise et tes points de vue à travers un blog

Tu sais peut-être déjà que je suis blogueuse bien-être depuis 2019, donc une raison que je devais citer.

Écrire des articles pour alimenter ton site est un magnifique moyen pour que les gens apprennent à te connaitre et te fassent confiance.

Quand une personne arrive sur ton blog, c’est probablement parce qu’elle cherche de l’information sur le sujet que tu traites.

C’est donc une grande opportunité pour toi de montrer ton expertise et comment tu peux aider le lecteur en parlant aussi de tes produits et services.

Avoir un blog est donc un magnifique moyen de :

  • Te faire connaitre
  • Montrer ton expertise
  • Créer de l’empathie avec tes lecteurs
  • Promouvoir tes produits et services

4. Mieux servir ton audience

Avoir un site internet, c’est avoir la possibilité de créer une expérience complète pour tes visiteurs.

Sur le réseaux sociaux, on ne voit qu’une petite partie de ce que tu fais à la fois.

Qu’on se le dise, une personne qui découvre ton compte ne va pas aller relire toutes les publications que t’as postées depuis 2 ans.

Ton site internet va pouvoir regrouper toutes les infos de manière organisée mais tu vas surtout pouvoir montrer tout ce que tu fais et la manière dont tu le fais.

Tu vas aussi pouvoir résoudre les doutes de tes visiteurs à travers ton contenu et des pages comme la FAQ.

5. Les gens te cherchent sur Google

Quand tu as un problème, que tu as besoin d’informations ou d’une nouvelle masseuse, où cherches-tu?

Oui, Google. Et devine quoi? Tes futurs clients aussi.

C’est pas pour rien qu’on dit que « Google est ton ami ». Parce qu’il a littéralement réponse à tout. La bonne nouvelle, c’est que tu es la réponse aux questions de tes futurs clients.

Avec une bonne stratégie de référencement naturel, ton site internet peut apparaitre dans les premiers résultats des résultats Google quand ton client idéal cherche son problème, un produit ou un service que tu proposes.

Ce que ça signifie? Tu peux attirer des personnes sur ton site gratuitement et sans devoir y passer des heures chaque semaines. Ça parait trop beau pour être vrai, mais c’est vraiment vrai.

6. Ton site vend h24 et à ta place

Admettons donc que tes visiteurs te trouvent après avoir fait une recherche sur Google ou Pinterest (parce que oui, c’est aussi un moteur de recherche).

Peu importe que ce soit le matin, pendant que tu dors ou pendant que tu es en vacances, ton site internet s’occupe de tes ventes pour toi.

Il te suffit d’avoir une bonne stratégie pour que tes visiteurs arrivent sur ton site, découvrent ton contenu et achètent tes produits ou réservent un service.

Sans que tu n’aies à être là. Sans que tu n’aies à te vendre ou à baisser tes prix pour qu’on te dise oui.

C’est sûrement ce que je trouve le plus magique d’un site internet. Et ça l’est sûrement aussi pour toi si tu es de nature réservée ou que tu n’aimes pas te mettre en avant pour te vendre.

7. Ton site t’appartient

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin sont importants pour ton activité. Mais rappelle-toi que ces plateformes ne t’appartiennent pas.

D’un jour à l’autre, elles peuvent disparaitre, désactiver ton compte ou changer l’algorithme qui te demandera de revoir toute ta stratégie.

Ton site internet est à toi, quoi qu’il arrive. C’est donc à mon sens l’élément sur lequel tu devrais le plus t’investir.

8. Grandir ta liste d’e-mail

Ta liste d’e-mail est un autre élément qui t’appartient, contrairement à tes abonnés sur les réseaux qui peuvent disparaitre à tout moment.

Et ton site internet a plein d’opportunités de grandir ta liste d’e-mail : en proposant un ou plusieurs leads magnets sur ta page d’accueil, dans tes articles de blog, avec une pop-up…

*Un lead magnet est un ressource que tu offres gratuitement à ton audience, en échange de leur e-mail.

C’est bien évidemment aussi possible de promouvoir ses lead magnets sur d’autres plateformes, mais c’est plus compliqué.

Les gens sur les réseaux ont plus de peine à cliquer sur les liens et c’est pas fait par hasard : les réseaux font de tout pour garder les utilisateurs sur leur plateforme le plus longtemps possible.

J’espère que cet article t’aura aidé à comprendre pourquoi avoir un site internet est SI important pour ton activité dans le bien-être.

Que ce soit pour que les gens te trouvent, montrer que tu t’y connais dans ton domaine ou pour vendre tes produits/services.

Alors, tu es plutôt convaincu-e ou t’hésites encore? Fais-le moi savoir dans les commentaires!

Hello, moi c’est Virginia

J’aide les (futurs) entrepreneurs à développer leur présence digitale sans compromettre leur santé mentale🦋