MARKETING
(et bien-être) DIGITAL

CARACTÈRE ÉPURÉ

FOLLOW

Marketing relationnel : Comment rédiger du contenu d’humain à humain

6 Juil 2021 | Copywriting

Le marketing relationnel, c’est le fait de créer une relation avec son audience. Autrement dit, c’est un peu devenu la base aujourd’hui.

Parce que même si on s’en rend pas toujours compte, faire des stories sur Instagram, créer une communauté grâce aux groupes Facebook ou envoyer des e-mails aux personnes de notre liste, c’est aussi du marketing.

Et c’est même devenu un point essentiel pour réussir en ligne.

Qui peut bénéficier du marketing relationnel?

Littéralement, n’importe quelle activité. Mais particulièrement si t’offres des services et que tu as donc un lien direct avec ton client.

Si c’est autant important, c’est parce que la manière de vendre a énormément changée ses dernières années.

Il y a de plus en plus d’entreprises et d’entrepreneurs en ligne, mais aussi beaucoup plus de fraudeurs et de personnes qui te vendent du rêve sans délivrer de vrais résultats.

Et donc? Les gens sur internet sont plus méfiants que jamais. Ils ont besoin d’être rassurés et avoir confiance avant d’acheter.

Aujourd’hui, les ventes se font de humain à humain. C’est donc super important de montrer qu’il y a bien des personnes réelles derrière ton activité.

Comment humaniser sa marque + Idées de contenu

Montrer que ta marque est humaine est devenu super simple aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux.

En plus, c’est gratuit et il y en a pour tous les goûts.

À travers le visuel

Si tu vends des services, des accompagnements ou des formations, une des choses les plus importants est de montrer ton visage (et ceux de ton équipe) en ligne. Que ce soit à travers des photos, des stories Instagram ou des vidéos YouTube.

À savoir que le format vidéo est encore mieux pour montrer ta personnalité, parce que tu transmets bien plus qu’un physique.

En parlant à ton audience à travers ta caméra, tu transmets aussi ta personnalité, le ton de ta voix et ton sourire. Ce qui est super efficace pour créer une connexion avec ton audience et transmettre un sentiment de confiance 🙂

Besoin d’idées ?

  • Partage un conseil à l’oral pour résoudre un problème de ton audience
  • Montre à quoi ressemble ta journée de travail (ou ta journée en off)
  • Fais un tour de ton espace de travail
  • Raconte des anecdotes de ton quotidien
  • Donne la parole à ton équipe pour qu’elle se présent (Par exemple, demande à chacun son nom, sa fonction et son plat préféré)

Si tu vends des produits, montrer ton visage n’est pas autant important que dans le cas des services. MAIS, je te le recommande tout autant pour toutes les raisons citées juste avant.

Comme tes produits sont la star de ton activité, c’est ce que ton audience veut voir et connaitre sur le bout des doigts avant d’acheter.

Ici aussi, la vidéo est un bon outil étant donné qu’il permet de montrer à quoi ressemblent tes produits sans mises en scènes et sans retouches comme on retrouve souvent en photo.

Encore des idées :

  • Montre comment t’utilises ton produit au quotidien
  • Partage comment sont fabriqués tes produits
  • Fais un tour des locaux de fabrication
  • Montre comment tu prépares tes commandes

À l’écrit

Si le visuel est super important, ce que tu transmets à l’écrit l’est tout autant.

Parce que les mots sont super puissants pour raconter des histoires et créer une connexion avec ton audience – que ce soit sur une publication Insta ou Facebook, ton site internet ou tes e-mails.

Et je vais peut-être te perturber en disant ça, mais écrire pour ton audience (et donc pour vendre) n’a quasi rien à voir avec la manière dont tu rédigeais tes dissertations en cours de français.

Parce qu’on essayait tous d’écrire des phrases super longues, d’utiliser des mots super compliqués ou de conjuguer nos verbes au subjonctif passé pour paraitre intelligent et avoir une bonne note.

Quand t’écris du contenu pour tes réseaux ou ton site internet, c’est le contraire. Tes textes doivent être les plus clairs et simples possibles.

Et pour que tes textes raisonnent avec ton audience, la clé, c’est d’écrire comme tu parles.

5 étapes pour écrire comme tu parles

Ça peut paraitre simple, mais écrire d’une manière conversationnelle, ça vient pas automatiquement. La raison, c’est juste qu’on est pas habitués.

L’objectif, c’est pas que tu laisses de côté une bonne orthographe et les règles de grammaire que t’as appris à l’école – ça reste super important.

Mais il y a quelques petits trucs que tu peux faire pour rendre ton contenu plus humain et qui ressemble plus à une conversation qu’à un biographie de Louis XIV.

 

1. Inspire-toi de tes conversations Whatsapp

La première étape pour écrire comme tu parles, c’est de savoir quels mots et expressions t’utilises dans ton quotidien.

Des fois, on se rend pas compte de notre manière de parler – aller voir ce que tu dis dans tes conversations Whatsapp, dans tes messages privés ou revoir les vidéos dans lesquelles tu parles va t’aider à détecter ces mots et les utiliser dans ton contenu écrit.

 

2. Evite les locutions et mots que tu n’utilises pas au quotidien.

Je sais comme c’est tentant d’écrire « en effet » pour lier deux phrases. Mais on va pas se mentir, personne ne dit ça dans la vraie vie. Et donc personne ne s’identifiera à ton contenu si t’utilises des phrases qui te font avoir l’air d’un chercheur.

Oublie pas que pour que l’humain s’identifie à quelqu’un ou à un business, il doit pouvoir reconnaitre des choses qui lui sont familières.

 

3. Utilise des emojis

Parce que c’est beaucoup plus parlant et simple pour transmettre certaines choses🙂

On le dit souvent ; les choses à l’écrit peuvent facilement être interprétées différemment selon les personnes.

Mais heureusement, les emojis sont là pour nous aider transmettre le bon ton de voix et les bonnes émotions à notre audience.

 

4. Pose des questions

Un petit truc pour que ton contenu sonne comme une conversation, c’est d’inclure des questions.

Quand on y pense, une conversation entre plusieurs personnes comprend toujours des questions. Sinon, en gros, c’est un monologue.

Ça peut être des questions du style :

  • Toi aussi t’as déjà vécu XYZ ?
  • Tu te demandes si XYZ?
  • T’as l’impression de XYZ?

Une astuce en copywriting, c’est d’utiliser principalement des questions dont la réponse sera « Oui ».

Une audience qui répond constamment « Oui » à tes questions sera aussi plus enclin à faire de même quand tu lui demanderas si elle veut bénéficier de tes services ou essayer ton nouveau produit.

 

5. Relis-toi à voix haute

Ce point là, c’est comme on dit en anglais : un game changer. Elle change la vie.

Une fois que t’as terminé d’écrire ta publication insta, ton article de blog ou ton mail, relis-le à haute voix! Ça te permettra de détecter ce qui sonne juste ou non, d’une part au niveau du sens de la phrase mais au niveau du ressenti.

Comme ça, tu sauras si ta manière d’écrire est vraiment cohérente avec ta manière de parler et de te demander : Est-ce que je le dirais comme ça si je parlais à ma collègue, ma meilleure amie, mon mari?

 

Bonus : Enregistre-toi et retranscris

Si t’as de la peine à écrire du contenu qui sonne comme toi ou que t’aimerais voir à quoi ressemble un texte conversationnel, c’est pour toi.

Tu peux t’enregistrer en train de donner un conseil ou une explication, faire une retranscription et voilà ton contenu!

 

Tu ne sais pas quoi écrire ni comment ?

Savoir écrire de manière conversationnelle, c’est bien. Mais savoir transmettre un message qui parle à ton audience et la convertit en clients? C’est encore autre chose.

C’est pour ça que j’ai créé un mini-cours de 5 jours pour t’apprendre les bases d’un contenu qui bénéficie autant ton audience que ton business.

Le Programme

marketing bien-être

Tout ça, délivré directement dans ta boîte mail. Inscris-toi pour recevoir ta première leçon!

Le Programme

copywriter-suisse

 

Tout ça, délivré directement dans ta boîte mail.

Inscris-toi et reçois ta première leçon!

Hello, moi c’est Virginia

J’aide les (futurs) entrepreneurs à développer leur présence digitale sans compromettre leur santé mentale🦋