MARKETING
(et bien-être) DIGITAL

CARACTÈRE ÉPURÉ

FOLLOW

Comment se différencier des concurrents en tant que coach ou thérapeute

24 Oct 2021 | Message

T’as lancé ton activité dans le bien-être et tu te demandes comment se différencier des concurrents qui ont les mêmes offres que toi?

Ne t’inquiète pas. Dans cet article, je t’explique comment tu peux devenir une référence en tant que thérapeute, coach ou entrepreneur dans le domaine du bien-être.

Et non, ça n’inclut pas de devoir baisser tes prix 🙂

C’est un peu pareil pour tout le monde. On se réveille un jour avec une idée de projet, d’activité qui pourrait enfin nous faire vivre de notre passion.

On fait les démarches, on crée notre compte Instagram, et on en vient à une constatation qui fait mal : Il y a déjà plein de personnes qui ont eu cette idée avant.

Dans beaucoup de cas, la première pensée qui vient en tête est de baisser ses prix. Parce que c’est connu : les gens tiennent à leur argent et ils cherchent à dépenser le moins possible.

Mais cette stratégie n’est pas forcément la bonne pour ta réputation, ni pour ton équilibre de vie.

Je t’explique.

Pourquoi baisser ses prix n’est pas forcément une bonne stratégie

L’argent a une place importante dans notre société, ça se sait.

On est fiers de dire à nos amis qu’on a profité d’une offre exceptionnelle sur les packs de 25 oeufs ou qu’on a pu économiser 30.- par année en changeant d’assurance maladie.

Avec ça, c’est normal de penser que proposer des prix bas est la solution pour attirer des clients et se démarquer des concurrents.

Mais je suis là pour te montrer que c’est pas forcément le cas.

Parce que ce dont il faut aussi se rappeler, c’est que le prix est aussi lié à la valeur perçue.

Plus un prix est élevé, plus on s’attend à avoir un produit/service de qualité et être reconnu par la société.

Plus un prix est bas, plus on s’attend à avoir un produit/service standard et moins on s’attend à être reconnu par la société.

C’est pour ça que les gens sont fiers de montrer leur voiture de luxe sur les réseaux, mais un peu moins leur Volvo.

Et c’est pour ça que quand tu commandes une robe sur Aliexpress tu t’attends à peut-être jamais pouvoir la porter en public.

Où je veux en venir avec ça, c’est que mettre des prix très bas sur tes offres peut donner une impression de mauvaise qualité et un sentiment de « trop beau pour être vrai ».

En plus de ça, baisser tes prix signifie aussi devoir travailler plus pour gagner la même chose. Et c’est pas ce qu’on veut non plus.

Alors, comment se démarquer de la concurrence?

Si baisser tes prix ne va pas forcément t’aider à te distinguer, te spécialiser le fera.

Quand tu te spécialises (ou te niches) dans un domaine spécifique, les gens te connaitront comme une experte dans ton domaine.

Résultat, ils choisiront de venir vers toi quand ils auront un problème bien précis, plutôt que chez ton concurrent qui résout plein de problèmes différents.

C’est ce qui arrive quand tu as un problème de peau : Tu te rends chez le dermatologue, pas chez un médecin qui résous tous les problèmes du monde.

Comment bien se spécialiser

Parce qu’il y a se spécialiser et se spécialiser.

L’objectif, c’est de définir le type de personne que tu aides et le problème que tu résous.

Si tu es nutritionniste, tu pourrais par exemple te spécialiser dans l’accompagnement de jeunes femmes qui ont des troubles du comportement alimentaire.

Si tu pratiques des thérapies, tu peux par exemple te spécialiser dans le processus de récupération de sportifs d’élite.

Si tu es prof de pilates, tu peux te spécialiser dans des cours spécialement pour les femmes qui ont récemment accouché.

Tu l’auras vu avec ces exemples : il faut être précis.

Plus ta spécialité et ta cible seront définies, mieux tu réussiras à te démarquer et à attirer les personnes qui ont besoin de la solution que tu proposes.

Par où commencer?

Tu peux commencer par te demander quelles sont les personnes que tu aimerais aider et pourquoi.

Il ne suffit pas simplement de savoir que tu veux aider les femmes de 20 à 40 ans, mais d’aller plus loin dans ce raisonnement.

On va aller s’intéresser à leur mode de vie, leurs habitudes, leurs problèmes ou encore la manière dont elles se sentent.

C’est une étape importante parce qu’elle va pouvoir définir ton positionnement (ce que tu fais et pour qui), tes offres et ta communication.

Si t’as besoin d’aide sur comment définir ta cible, mon article Définir son persona à l’aide de 10 questions indispensables va te guider dans le processus (et un workbook est offert!).

Une fois que tu seras au clair avec la personne que tu souhaites toucher et les problèmes qu’elle rencontre, tu pourras développer ou adapter l’offre qui répond spécifiquement à ses besoins.

L’objectif avec cette stratégie est que tu sois reconnue comme LA personne ou LA marque à aller voir pour un certain type de problème.

Parce que maintenant que tout le monde est en ligne, c’est comme ça que sortiras du lot parmi toutes les personnes qui sont dans le même domaine que toi.

Se spécialiser, ce n’est pas se limiter?

Les entrepreneurs qui se lancent ont souvent peur de se spécialiser, de peur à ce que les personnes ne se reconnaissent pas ou de peur que leur travail devienne monotone.

Rassure-toi ; c’est pas le cas, et voilà les raisons.

1. L’humain est complexe

Même si on a tous des problèmes similaires dans nos vies, on a chacun notre propre environnement, nos propres influences et croyances. Ce qui fait qu’au final, les problèmes qui sont à priori similaires finissent par être super différents.

Si on reprend l’exemple de la nutritionniste qui accompagne les personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire, il y a plein de cas de figure possible.

Elle peut avoir à faire à différents troubles (l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie), à différentes causes (les régimes, une mauvaise image corporelle, des mauvaises influences) et à différents styles de vie.

Tu penses qu’elle s’ennuierait elle en traitant « uniquement » les troubles du comportement alimentaire?

Certainement pas. Parce que même si elle traite un seul type de problème, elle le traite dans sa globalité et toujours avec des personnes et environnements différents.

 

2. Ton champ reste large

Ce n’est pas parce que te spécialises dans une cible que d’autres personnes n’en profiteront pas.

Reprenons l’exemple de la physio qui se spécialise dans le processus de récupération de sportifs d’élite. Même si elle ne vise à priori que les sportifs pro, tu peux t’assurer que les sportifs amateurs vont eux aussi s’intéresser à ce qu’elle fait. À 10000%.

Et c’est pareil dans n’importe quel type de modèle d’activité.

Rappelle-toi que Zara ne vise à la base « que » les jeunes. Même si c’est sa cible principale, tu peux être sûre que tu vas toujours trouver des personnes plus âgées qui s’habillent là-bas.

 

3. Tu n’es pas figée à ta spécialisation pour toujours

Je recommande toujours aux personnes qui débutent de se spécialiser dans un domaine parce que c’est ce qui va leur faire se démarquer de la concurrence.

Mais ça ne veut pas dire que tu dois rester avec cette même spécialisation toute ta vie.

Avec le temps, tu gagneras en crédibilité dans ton domaine et tu pourras tester de nouvelles choses, aider de nouvelles personnes et c’est ça la magie d’être entrepreneur ; tu fais ce que tu as envie de ton activité.

L’exemple d’Amazon est parait pour ça : ils ont commencé par vendre uniquement des livres quand ils se sont lancés. Ensuite, ils se sont diversifiés avec les DVDs… et maintenant, ils y vendent de tout et n’importe quoi.

Mais s’ils ont si bien évolué au fil du temps? C’est parce qu’ils ont commencé petit et que leur cible était très restreinte au début : uniquement les lecteurs de livres!

J’espère que cet article t’a aidé à mieux comprendre comment se différencier des concurrents et t’a donné des idées pour ton activité bien-être!

Hésite pas à me dire en commentaires si l’article t’a aidé ou si t’as des questions sur le sujet 🙂

Hello, moi c’est Virginia

J’aide les (futurs) entrepreneurs à développer leur présence digitale sans compromettre leur santé mentale🦋