MARKETING
(et bien-être) DIGITAL

CARACTÈRE ÉPURÉ

FOLLOW

Comment écrire un article de blog efficace en 10 étapes

7 Nov 2021 | Blogging

Avoir un blog est probablement la stratégie marketing la plus sous-estimée pour promouvoir son activité.

Pourtant, elle peut t’aider à attirer des tas de clients si tu sais comment bien l’appliquer.

Découvre comment écrire un article de blog efficace qui apporte de la valeur et convertit ton audience en clients.

Écrire des articles en lien avec ton activité va te permettre de montrer ton expertise, aider ton audience et promouvoir tes produits et services sans devoir courir après les gens. C’est pas magnifique?

Mais c’est pas tout.

Le meilleur dans tout ça, c’est que contrairement aux réseaux sociaux, les articles de blog peuvent t’apporter des clients des années après les avoir écrit. Oh, yes.

Sans parler du fait qu’ils ne sont soumis à aucun algorithme.

Créer un bon article de blog demande cependant d’avoir une stratégie, de rédiger du contenu pertinent et de l’optimiser pour qu’il soit clair et attrayant aux yeux de ton audience.

Et c’est avec plaisir que je détaille ces 3 étapes pour que tu sois au claire sur comment écrire un article de blog efficace.

Définition de la stratégie

Écrire des articles est une stratégie marketing comme une autre pour promouvoir ton activité et tes offres. Voilà ce que tu dois considérer avant même de commencer à écrire tes articles.

1. Définis un objectif

Si tu crées des articles de blog, c’est pour avoir des résultats sur ton activité. Et pour ça, il faut tout d’abord définir quels objectifs tu veux atteindre avec ton contenu.

Est-ce que tu aimerais que ton article…

  • Fasse découvrir ton offre au lecteur?
  • Invite le lecteur à prendre contact avec toi?
  • Mène ton lecteur sur un autre article de blog?
  • Récolte l’e-mail du lecteur?
  • Incite le lecteur à s’abonner à tes réseaux sociaux?

Si certains objectifs sont axés sur la vente de tes produits et services, d’autres t’aideront à créer une relation avec ton audience.

Même si créer du contenu a comme objectif final de générer des ventes, je te recommande de varier tes objectifs selon tes articles.

La raison, c’est que toutes les personnes qui lisent tes articles n’ont pas le même type de relation avec toi et ton activité.

Les personnes qui tombent sur ton article/blog pour la première fois (audience froide) ne vont probablement pas directement acheter ce que tu proposes, vu qu’elles viennent de te découvrir.

Avec ce genre d’audience, l’objectif sera de d’abord créer un lien de confiance. Pour ça, à la fin de tes articles, tu peux l’inviter à lire d’autres posts ou à télécharger une ressource gratuite.

Au contraire, les personnes qui te connaissent déjà (audience tiède ou chaude) seront plus à même d’acheter ce que tu proposes puisqu’elles en ont déjà entendu parler.

Avec ce type d’audience, tu auras plus de chances d’atteindre ton objectif de vendre ton offre à partir d’un article de blog.

Cela dit, pense à définir un seul et unique objectif par article. Ce sera beaucoup plus simple pour toi, mais aussi plus clair pour tes lecteurs.

 

2. Délimite ton audience

Si t’as déjà des offres en place, tu as probablement déjà défini ton audience. Si c’est pas encore fait, je t’invite à le faire au plus vite.

Cet article va t’aider dans le processus : Définir son client idéal avec ces 15 questions indispensables

Savoir à qui tu t’adresses dans tes articles est super important pour plusieurs raisons :

  • Selon l’audience que tu vises, ta manière de communiquer va changer – Tu ne parles pas de la même manière à des étudiants de 20 ans qu’à un avocat de 50 ans. À l’écrit, c’est pareil.

  • En connaissant ton audience, tu sauras quels problèmes elle traverse et quel type de questions elle se pose (et donc auxquelles tu pourras répondre)

  • Parler à une audience spécifique t’aidera à devenir une référence pour ce genre de personnes et les problèmes qu’elles traversent

Plus ton audience sera ciblée, plus tu auras de la chance de te démarquer avec tes articles et plus ton contenu raisonnera avec ce que peuvent devenir tes clients.

 

3. Traite un problème précis

Il faut se le dire. La majorité du temps, quand on lit un article de blog, c’est parce qu’on cherche la réponse à nos questions.

Que ce soit savoir comment faire un hummus, comprendre pourquoi nos règles sont en retard ou trouver une solution à nos maux de tête.

Pour que ton article de blog soit efficace, il doit donc lui aussi traiter un problème.

Parce que je doute que beaucoup de personnes auront envie de lire un article sur la rénovation de tes locaux ou sur tes nouveaux packagings.

Tes articles doivent pouvoir aider ton audience dans la résolution de leurs problèmes et non pas parler de toi ou de ton activité (ou alors, très peu).

Encore une fois, pour savoir quels problèmes tu devrais traiter, il est indispensable de bien connaitre ton audience.

Une fois que t’as défini l’objectif, l’audience et le problème qui sera traité dans ton article, tu peux passer à la partie fun – l’écriture!

Création du contenu

4. Écris un titre attrayant

Le titre est la partie la plus importante de ton article. Pour de vrai.

Parce que s’il n’est pas attirant aux yeux de ton audience, personne ne cliquera dessus. Et ce serait bête en sachant l’effort que t’y a mis.

Voilà quelques bonnes pratiques d’un titre de blog efficace:

  • Inclus des verbes d’actions comme « Découvre », « Augmente », « Élimine »
  • Mentionne le problème que tu résous (et tiens ta promesse) : « Comment soulager ton dos après une longue journée »
  • Mets une limite de temps, par exemple « … en 5 jours »
  • Inclus des chiffres « 7 étapes pour… »
  • Évite des phrases trop longues et complexes, plus c’est simple, mieux c’est!

 

5. Structure ton contenu

Que ton article soit court ou long, il est important de le structurer pour que ton lecteur s’y retrouve facilement. En plus, ça sera aussi plus simple pour toi de le rédiger.

Pour une bonne structure, pense à utiliser des sous-titres à plusieurs niveaux si tu traites différents sous-thèmes.

Les experts (et les robots de Google) considèrent que tu ne devrais pas dépasser les 300 mots entre deux sous-titres.

Mon petit truc, c’est d’écrire tous tes sous-titres avant même d’écrire le contenu de ton article. Ça te permet d’avoir une bonne ligne directrice au moment de la rédaction.

 

6. Rédige un contenu pertinent

Parce que oui, ton contenu, il faut l’écrire!

Mais en principe, si t’as bien suivi l’étape précédente, la rédaction sera un jeu d’enfant.

Quand tu rédiges ton contenu, penses à donner un maximum de valeur et de tenir la promesse que tu as annoncée dans ton titre.

N’aies pas peur de donner tes conseils et tes meilleures pratiques – Si tu produis un contenu de qualité, ton audience va te faire confiance, se fidéliser et probablement acheter ton offre dans le futur!

 

7. Utilise un appel à l’action

Un appel à l’action est une phrase qui guide ton audience vers la prochaine étape une fois qu’elle a fini de lire ton article.

L’appel à l’action que t’inclus à la fin de ton article doit être en lien direct avec l’objectif que t’as défini dans la partie « Stratégie ».

Un bon appel à l’action peut donc ressembler à :

  • « Clique ici pour lire mon article sur XYZ »
  • « Télécharge l’ebook X pour en savoir plus sur le sujet »
  • « Découvre comment mes produits peuvent t’aider à XYZ »

Tu devrais en utiliser un seul par article. Plus il est simple et clair, mieux c’est.

Relecture et optimisation

Une fois que ton article est rédigé, il n’y a plus qu’à t’assurer que ton contenu soit tout beau tout propre.

 

8. Laisse-le reposer

En tant que rédactrice et copywriter, mon meilleur conseil est de laisser reposer ton contenu pendant quelques heures plutôt que de le publier juste après l’avoir écrit.

Quand tu passes plusieurs heures sur un même texte et que tu le relis 38 fois, tu ne le vois pas de la même manière que si tes idées étaient claires.

Pour ça, quand t’as fini d’écrire, switch vers une autre tâche de ton activité, prends une pause et reviens plus tard relire ton contenu. Ce sera plus simple pour toi de détecter les fautes d’orthographes ou les phrases qui ont pris une tournure bizarre.

Si l’orthographe c’est pas ton truc, il existe maintenant des outils pour t’aider, comme par exemple le site Merci App

 

9. Rends ton texte facile à lire

Puisque les articles de blog sont des contenus longs, il est super important qu’il soient aérés et clairs pour ne pas perdre ton lecteur en cours de route.

Pour ça, pense à varier entre des phrases courtes et de phrases longues. Ah, et d’ailleurs, évite les phrases qui font plus de 2 lignes.

Pour aérer ton article et rendre sa lecture facile, pense aussi à faire des paragraphes courts (max 3-4 lignes). Enfin, hésite pas à utiliser des listes à puces – ça rendra ton contenu bien plus agréable à lire.

 

10. Oublie pas le SEO

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel est une technique qui permet à ton site d’apparaitre dans les premiers résultats de Google.

Il consiste à étudier et comprendre les mots-clés que cherche ton audience puis de les placer dans certains endroits stratégiques de tes articles :

  • L’url de l’article
  • Les métadonnées
  • Le titre
  • Le premier paragraphe

Si tu ne t’y connais pas encore en SEO, je t’invite à lire l’article de Livementor 3 étapes pour optimiser le référencement naturel.

Et voilà! Après avoir passé les étapes de stratégie, rédaction et optimisation, ton article est prêt à être publié. You-hou!

Si cet article t’a plu et que tu souhaites t’améliorer dans la rédaction de ton contenu, j’ai un petit quelque chose pour toi.

J’ai créé un mini-cours de 5 jours qui t’apprend à écrire du contenu engageant, qui convertit une audience en clients. Parce que oui, les mots sont à ce point puissants.

Ce mini-cours est 100% gratuit et est délivré chaque jour dans ta boîte mail.

Il traite sur le contenu en général et t’aidera donc pour n’importe quel type de contenu : posts sur Instagram, Linkedin, articles de blog et même dans la description des tes vidéos YouTube ou épisodes de podcasts!

Voilà ce qui t’y attends.

Le Programme

marketing bien-être

Alors, ça te dit?

Inscris-toi ici en dessous et reçois ta première leçon!

Le Programme

copywriter-suisse

 

Alors, ça te dit?

Inscris-toi juste ici et reçois ta première leçon!

Dans tous les cas, j’espère que cet article sur comment écrire un article de blog efficace t’aidera à faire briller ton activité 🙂

Hello, moi c’est Virginia

J’aide les (futurs) entrepreneurs à développer leur présence digitale sans compromettre leur santé mentale🦋